Giampaolo Battaglia Buzz, Web, Marketing, Pub, Geek Culture

21fév/110

Marketing Interactif, quand tu nous tiens – Partie 1

[Update] J’ai mis à jour un certain nombre de sources. Du coup, j’en ai profité pour scinder l’article en plusieurs parties. :-)

Marketing Interactif: Techniques marketing appliquées à la promotion de produits, services ou supports d’information via internet, et plus largement à l’ensemble des média électroniques (téléphones portables, PDA, consoles de jeux… par le biais de SMS, navigateurs, jeux vidéo, etc).[1]

Marketing Expérientiel : Création d’expériences qui permettent d’engager le consommateur dans une relation positive, riche en sens et en sensations, avec une marque.[2]

L’une des pratiques que je trouve scotchante et diablement virale reste incontestablement celle pour les annonceurs de faire interagir le spectateur, afin qu’il devienne acteur de la publicité qu’il regarde. Plus la disruption et l’émotion est forte, plus l’individu ciblé par la campagne restera captif et marqué par l’expérience.

Chérie, ça va couper

Prenons le téléphone portable, qui est devenu l’outil d’interactivité par excellence.

Un des derniers exemples que j’ai en tête porte sur une campagne de sensibilisation pour la Sécurité Routière à Bucarest réalisé par l’agence Mercury 360. Une belle blonde au volant de sa voiture est vidéoprojetée en boucle sur le mur d’un centre commercial, avec affiché son numéro de téléphone. Trop attirante pour être ignorée, elle ne tardera pas à être appelée par les badauds plus curieux.

image “Le téléphoooooooone pleure…”

Ironie, cette publicité porte sur les dangers de l’usage du téléphone portable en conduisant : dès qu’elle décroche, elle meurt (sympathique pour débuter une relation…), le film présentant alors le visage de la jeune fille en train de percuter son pare-brise…

Vous pouvez directement aller à la 60è seconde.

La campagne initiée par la Police locale, a permis autant de sensibiliser les conducteurs peu regardants accrochés à leur téléphone portable, que les non-conducteurs qui n’ont pas nécessairement le réflexe de raccrocher quand ça décroche dans une voiture.
Ici, nous nageons en plein dans le Marketing Interactif : la campagne joue sur l’échange direct entre la cible – le spectateur - et la publicité.

Marketing_Guy En faisant plaisir au Marketing Boy (celui qui garde un oeil anxieux sur le budget et qui va justifier l’investissement à son supérieur), les Key Performance Indicators ou, parlons français, les Indicateurs clés de Performance[3] indiquant que la campagne est un succès (… ou pas ) seraient selon moi :
- Nombre de relais de la campagne dans la presse,
- Quantités de vidéos vues si l’agence a posté la vidéo sur Youtube
- En conséquence, le nombre de personnes touchées au global.

Bien sûr, il est possible d’aller encore plus loin dans les KPI en réalisant une enquête post-campagne pour « tester » si les habitants de Bucarest ou de Roumanie ont été touchés par le message.

Notes de bas de billet (puisque nous ne sommes pas dans des vraies pages)

[1] Source : http://www.mercator-publicitor.fr/lexique-marketing-definition-marketing-experientiel
[2] Source : http://www.mercator-publicitor.fr/lexique-marketing-definition-marketing-experientiel
[3] Ou KPI pour les intimes. Eléments que l’on peut déterminer comme clés pour savoir si la campagne Marketing a bien fonctionné… ou pas :) .