Giampaolo Battaglia Buzz, Web, Marketing, Pub, Geek Culture

13mar/110

Marketing Interactif, quand tu nous tiens – partie 3

Dernière partie (avant celle d’après Sourire), faisant suite au decryptage des campagnes Car Accident (Partie 1) et Last Call (Partie 2).

Et la viralité dans tout ça ?

Les deux exemples précédents sont bien sûr innovants et visent avant tout à renforcer les messages-clés (« Cesse d’appeler au volant de ta Twingo bon sang ! ») ou l’image des marques (13è rue). Pour The last Call, je peux en tant qu’Internaute revoir la vidéo (billet précédent), mais le frisson est bien moindre que celui des spectateurs présents dans la salle.

Dans ces deux cas, le tremplin pour passer au Viral semble être avant tout le relai de la Presse. Prendre le temps pour créer la bonne expérience est au même niveau d’importance que celui de capter l’expérience en soi (principalement filmer tout à la caméra, du concept jusqu’aux réactions des spectateurs) pour réaliser ce que j’appellerais un Momentum[5], puis le transmettre, packagé, aux top influenceurs/Presse. Si la mayonnaise prend, le Buzz suivra.

Parmi les autres exemples dans la même veine (restons dans le cinéma, mais sans téléphone portable) on peut citer l’Opération d’ambient Marketing pour l’association St John Ambulance, où est projetée une fillette qui s’étouffe sur l’écran d’un cinéma. Un membre du public se lève et traverse l’écran pour la sauver.

Je te l’avais bien dit de ne pas te goinfrer de popcorn !

Morale de l’histoire : “Apprenez les Gestes qui sauvent, ça peut faire la différence”.

En cherchant bien, l’axe d’amélioration qu’on peut trouver à ces opérations porte sur le fait qu’il n’est pas possible d’offrir cette expérience à large échelle, en mode à la demande ou ad hoc. Peu de personnes touchées au départ, donc moins d’impact initial sur la campagne, sauf ci cette dernière est relayée à grand coups de PR[4].

Ainsi, en reprenant les exemples présentes, on peut considérer ce qu’on appellera une charge expérientielle à deux niveaux :
- le niveau primaire, correspondant à l’expérience en direct (celle du public dans la salle de cinéma par exemple),
- le niveau secondaire, lié à toute expérience de l’internaute regardant le Momentum ou bien les retombées-presse associées.

Ce second effet Kiss-Cool me semble souvent le cas des opérations de Street Marketing: les marques feraient face à un échec cuisant si personne ne se mettait à relayer le message dans la presse/sur la toile.

Du coup, existe-t’il des campagnes dans lesquelles les Marketing Guys proposent une opération expérientielle à portée de tous ?

Je dirais oui, en s’appuyant non plus sur les médias traditionnels (presse, cinéma, télévision), mais sur notre cher ami l’Internet.

Lesquels ? J’en parlerai dans prochain billet, il faut bien en garder pour la route ^^ (et en plus, j’ai mal aux doigts)…

Une question ? Précision ? Le champ commentaire est fait pour vous !

GP.


Notes de bas de billet (puisque nous ne sommes pas dans des vraies pages)

[4] PR, RP, Relations avec la Presse pour ici maximiser la visibilité d’une campagne.
[5] Pour moi, un Momentum est un témoignage, sous forme de vidéo, audio ou brochure papier, bref, tout ce qui permet de garder une trace d’un évènement, campagne, afin d’en faire la promotion en externe.

Sources annexes & pour approfondir :
http://www.techness.com/images/marketing_guy.jpg
http://delapubmaispasque.fr/2010/11/17/la-police-roumaine-utilise-un-film-interactif-pour-sensibiliser-les-automobilistes-the-fake-accident/
http://www.zigonet.com/s%E9curit%E9-routi%E8re/en-composant-ce-numero-vous-tuez-la-conductrice_art17509.html

5mar/110

Marketing Interactif, quand tu nous tiens – Partie 2

Ce post fait suite au billet Marketing Interactif, quand tu nous tiens, partie 1

Le livre film dont vous êtes le héros (ou du moins le personnage secondaire)

Dans la même veine de publicités interactives, on peut rappeler l’excellente campagne « The Last Call », de la chaine 13è rue.

LastCall Dernier appel pour l’horreur

Ici, pas d’écran projeté à l’extérieur mais dans la salle d’un cinéma. Les spectateurs triés sur le volet ont dû au préalable s’inscrire sur le site de l’opération qui indiquait une expérience « hors norme ».

Baissez les lumières, et action ! On retrouve une ravissante nymphette poursuivie par l’éternel psychopathe masqué dans une lugubre demeure. Elle se sait poursuivie mais hésite entre monter vers le grenier ou descendre vers l’étage inférieur… Qu’à cela ne tienne, elle appelle à l’aide par téléphone. Et là, l’un des mobiles du public se met à sonner…

Stupeur dans la salle : la désignée décroche et perçoit en synchro le plan de la jeune fille à l’écran, et sa voix à travers le téléphone. « Où dois-je aller ? En haut ou descendre vers la cave ?

« Monte ! » répond la spectatrice. L’héroïne s’exécute…

Comme l’indique la vidéo, l’ingénieux procédé de l’opération se base sur un film à scènes alternatives couplé à la reconnaissance vocale via téléphone. Au gré des projections successives, le film prend des tournures différentes et inattendues, en fonction du choix du spectateur lui même. Un modèle expérientiel très innovant, sans doute coûteux, mais qui a beaucoup fait couler d’encre dans la presse et sur la toile.

Marketing_Guy Un Succès ? Dans le cadre d’une campagne d’Image, le Marketing Boy invoquera comme KPIs :
- le nombre de vues de la vidéo Youtube,
- le nombre de visiteurs uniques si la campagne a été relayée vers un site dédié,
- le nombre de relais dans la presse (PR[4], quand tu nous tiens…),
- et bien sûr, le nombre de personnes correspondant au total.

Ici, on se base sur les critères de succès associés à un objectif Image. Il est possible d’aller plus loin dans les reportings et ainsi attribuer des objectifs plus commerciaux d’engagement, comme peut être l’augmentation du nombre de packs 13è Rue vendus les mois suivants en Allemagne.
Nous pourrions ainsi avoir un ROI basé sur le nombre de nouveaux packs TV divisé par le coût de l’investissement de la campagne.

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GP.


Notes de bas de billet (puisque nous ne sommes pas dans des vraies pages)
[4] PR, RP, Relations avec la Presse pour ici maximiser la visibilité d’une campagne.
[5] Pour moi, un Momentum est un témoignage, sous forme de vidéo, audio ou brochure papier, bref, tout ce qui permet de garder une trace d’un évènement, campagne, afin d’en faire la promotion en externe.

Sources annexes & pour approfondir :
http://www.techness.com/images/marketing_guy.jpg
http://delapubmaispasque.fr/2010/11/17/la-police-roumaine-utilise-un-film-interactif-pour-sensibiliser-les-automobilistes-the-fake-accident/
http://www.zigonet.com/s%E9curit%E9-routi%E8re/en-composant-ce-numero-vous-tuez-la-conductrice_art17509.html